Lille Lumières 2010

De Bassée en Balade

Bandeau02.png

Bassée en Balade organise la quatrième édition de Lille Lumières

le samedi 18 décembre 2010 de 14 à 22 heures.

Cette randonnée pédestre ouverte à tous, petits et grands, valides et non valides, individuels et clubs, licenciés et non licenciés, vous donnera l'occasion de parcourir Lille à la nuit tombée pour profiter des illuminations de la cité pendant les fêtes de fin d'année.

Nous espérons vous accueillir nombreux et mettons tout en œuvre pour que ce samedi soit un jour de fête.

Souvenirs de la journée

Photos

Les photos de Lille Lumières 2010 de Jean-Michel Sarlat.

La presse en parle

  • Passion Rando n° 18, le pdf

Livre d'or

Quelques extraits des courriels envoyés par les participants suite à Lille Lumières.

La Galoche solognote, Courmemin, Loire-et-Cher, Région Centre 
Nous sommes rentrés ce matin vers 4 heures avec une heure d'avance. Nous avons bien roulé, peu de monde sur l'autoroute, des kilomètres de camion sur deux files stoppés sur l'autoroute alors que cela roulait bien.
Tout le monde était satisfait du bon accueil, de la bonne organisation et de votre gentillesse. Lille est une belle ville très bien illuminée.
Encore merci pour tout
Jean-Claude Bardon, président de la Galoche solognote
Les Pieds agiles, Clichy-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, Région Île-de-France 
Je voulais vous exprimer notre totale satisfaction quant à l’organisation – exemplaire − de cette journée. Et quel accueil ! c’est vraiment un grand plaisir de (re)venir dans votre belle région que nous connaissons assez bien maintenant.
Vive les ch’timis ! Longue vie à Bassée en Balade !
Daniel Cuillier, président des Pieds agiles, administrateur au CDRP 93
Vlaemsch Huiseke, Godewaersvelde, Nord, Région Nord − Pas-de-Calais 
Merci pour cette superbe randonnée ! Super organisation… Accueil très chaleureux… Félicitations ! À l'année prochaine… j'espère.
Nicole Parker
Lesquin ça marche, Lesquin, Nord, Région Nord − Pas-de-Calais 
Au président et à ses ouailles : félicitations, vous êtes des chefs pour organiser une telle journée dans les moindre détails. Tout, excepté le temps, a été parfait.
Maryvonne Prodéo
BMSR Amitié-Nature, Le Blanc-Mesnil, Seine-Saint-Denis, Région Île-de-France 
Les Blanc-Mesnilois du BMSR Amitié-nature sont bien rentrés. L'autoroute était sans neige et avec peu de circulation jusqu'aux environs de l'Île de France. […] Malgré ces conditions météo, tous les participants ont passé une excellente journée. En leur nom, je vous remercie encore pour votre accueil, les parcours bien balisés, les repas et toute l'organisation.
Marie-Claude Valentin, présidente de BMSR Amitié-Nature
CDRP 93, Seine-Saint-Denis, Région Île-de-France 
La Seine-Saint-Denis heureuse participante à votre SUPER FÊTE vous remercie et vous félicite pour cette réalisation parfaite ! Quel accueil ! Quelle organisation ! Les repas délicieux ! Vraiment vous n’avez droit qu’aux compliments. Même le ciel nous a aidés puisque nous sommes arrivés avec assez peu de retard, et le retour parfait…
Francoise Jacquemin Souplet, secrétaire du CDRP 93
Les P'tits randonneurs d'Alsace, Haguenau, Bas-Rhin, Région Alsace 
Ce mail juste pour vous prévenir que les alsaciens sont rentrés bien chez eux hier dimanche et surtout pour vous remercier de l'accueil plus que chaleureux que vous nous avez réservé à notre arrivée à Lille.
Nous voulons aussi vous féliciter pour la bonne organisation de votre manifestation ainsi que pour la beauté du circuit malgré les conditions météo peu favorables. Mais les alsaciens sont habitués à randonner par tous les temps.
Claude Rau, président des P'tits randonneurs d'Alsace, président du comité du Bas-Rhin de la FFRandonnée
Les Randonneurs goussainvillois, Goussainville, Val d'Oise, Région Île-de-France 
Merci pour votre accueil chaleureux. Félicitations pour la balade découverte de Lille ainsi que ses illuminations. Très bonne organisation. Nous avons découvert vos plats régionaux. Encore une fois merci.
Daniel et Martine Blanc
Université Inter-Âges Section Rando, Alençon, Orne, Région Basse-Normandie 
Notre retour de LILLE, dimanche soir, à été assez galère, et nous avons bien cru que nous dormirions dans notre car, du côté de Neuchâtel-en-Bray. Nous avons mis 9 heures pour faire LILLE-ALENÇON. Mais tous ses évènements météorologiques ont mis de l'ambiance dans tous les groupes qui ont fait vos circuits . Dans les rues de LILLE les randonneurs ne sont pas passés, inaperçus. Il y avait quelques bons gais-lurons et pas que des Flandres.
Toutes nos félicitations à votre équipe pour leur chaleureux accueil. Félicitations aussi pour votre parfaite organisation.
À toutes fins utiles, j'adresse ce mail au président du Comité départemental de l'Orne, Michel BODE, qui anime le groupe des Marcheurs du Perche, et à qui j'ai déjà eu l'occasion de signaler le sérieux de votre manifestation.
Merci à toute votre équipe.
Danielle et René Dutot
CDRP de la Marne, CRRP Champagne-Ardenne 
En ce début d'année nous venons vous présenter nos meilleurs vœux, en espérant que les conditions climatiques nous permettront de participer à Lille Lumières 2011.
Nous tenons à vous remercier de votre décision de rembourser une partie des frais engagés.
Bernard Aubry président, Pierre Bertrand secrétaire, CRRP de Champagne-Ardenne
Les Randonneurs de l'Eure, Évreux, Eure, Région Haute-Normandie 
Nous vous remercions de votre geste et profitons de ce mail pour vous adresser nos meilleurs vœux pour 2011. J'espère que vous proposerez cette balade dans Lille cette année aussi et que nous pourrons enfin y participer.
Marie Delahaye, présidente des Randonneurs de l'Eure
Les marcheurs de la Baie d'Authie, Rang-du-Fliers, Pas-de-Calais, Région Nord − Pas-de-Calais 
Je voulais te redire combien Les marcheurs de la baie d'Authie et moi-même avons apprécié cette balade dans Lille même si nous avons du raccourcir le temps passé à randonner à cause des mauvaises conditions de circulation. Nous te remercions vivement de nous avoir donné la possibilité de prendre notre repas du soir très tôt afin de rentrer dans de bonnes conditions. Ton association et la manifestation ont été mises à l'honneur dans Passion Rando magazine et j'en suis très heureuse car vous le méritiez. A l'année prochaine, je le souhaite avec des conditions météo plus clémentes afin de profiter à fond de la randonnée nocturne.
Thérèse Leclercq, présidente des Marcheurs de la baie d'Authie, présidente du CDRP du Pas-de-Calais, administratrice fédérale

Conditions météorologiques

samedi 18 décembre 2010, 6 heures

Pas de neige cette nuit sur La Bassée, -4 degrés à la station de Lille-Lesquin ; deux à trois heures de neige sont attendues en début d'après-midi sur Lille et sa région :

Conseils

Nous vous suggérons d'être bien couverts − gants, bonnet, polaire et veste − et bien chaussés − ne pas hésiter à prendre des chaussures de marche aux semelles fortement crantées. L'utilisation de bâtons de marche vous aidera à ne pas glisser sur les trottoirs de Lambersart et de Lille.

Déroulement de la journée

Les horaires

  • 11:30 - 15:00 le midi, 18:00 - 21:30 le soir : ouverture du restaurant chti ;
  • 13:30 : accueil, inscription et départ libre des randonneurs ;
  • 14:00 : inauguration officielle de la randonnée ;
  • 22:00 : retour des derniers randonneurs ;
  • 23:00 : fermeture de l'accueil.
La salle d'accueil
Le château
Le vin chaud
La salle de restaurant

Le point d'accueil

L'institution Sainte-Odile accueille notre manifestation au 244 avenue de Dunkerque à Lambersart, métro Canteleu.

Version pdf

L'inscription

La participation est fixée à 2 € par personne ; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte responsable ; ravitaillement à mi-parcours ; remise d'un descriptif et d'un plan du parcours.

  • les groupes : pour une meilleure organisation, pré-inscription obligatoire par courriel au plus tôt, et, au plus tard, le 13 novembre 2010. Merci de renseigner en ligne le formulaire d'inscription.
Le bulletin d'inscription groupe à renseigner est à remettre à l'accueil ; paiement par chèque à l'ordre de Bassée en Balade ou par virement bancaire.
  • les individuels : pré-inscription souhaitée, de préférence par courriel.
Les bulletins d'inscription individuel ou familial à renseigner sont à remettre à l'accueil ; paiement sur place en espèces ; merci de prévoir la monnaie.

Les participants devront en tous points respecter le code de la route et respecter les autres usagers. Ils devront se comporter en touristes et promeneurs isolés, ils ne devront pas s’éloigner des circuits balisés proposés ; en cas contraire, l’organisateur décline toute responsabilité. Voir le règlement de Lille Lumières 2010.

Cette randonnée n’est pas une compétition et ne comporte aucun classement ; chacun peut effectuer le parcours choisi à sa propre allure. Cette balade est une invitation à lever son regard sur les merveilles architecturales mises en valeur par les illuminations des fêtes de fin d'année.

Le parcours

Le parcours de l'édition 2010

Les parcours − 8, 10 et 16 km − visitent les belles demeures de Lambersart, longent la Deûle, sillonnent le vieux Lille, la grand'place, les deux beffrois et empruntent les grandes artères lilloises :

  • vin chaud et biscuit offerts au restaurant du lycée Notre-Dame-de-la-Paix, 11 place du Concert ; toilettes à disposition ; ouverture de 14 à 19 heures ;
  • visite guidée gratuite de l'église Saint-Maurice de 16 heures 30 à 19 heures ;
  • retour en métro station Rihour pour le 8 km et station Mairie-de-Lille pour le 10 km ;
  • retour pédestre par les boulevards lillois pour le 16 km.

Pour des raisons de très forte affluence, le parcours contourne le marché de Noël (place Rihour) et les rues commerçantes de l'hyper-centre. Libre à vous de vous y arrêter.

Découvrez le parcours de cette édition 2010 sur cette carte interactive.

Téléchargez

  • le commentaire historique et architectural de cette randonnée (190 Kio) ;
  • la carte du parcours au format pdf pour un tirage en couleurs (380 Kio) ;
  • la carte du parcours au format pdf pour un tirage en noir et blanc (140 Kio).

Le parcours est balisé à l'aide d'un fléchage discret à la peinture éphémère sur les bordures des trottoirs. Les randonneurs ont à leur disposition un plan et un descriptif précis de la randonnée leur indiquant les rues à parcourir et le trottoir à emprunter.

La restauration sur place

Un repas chti vous est proposé pour 10 € tout compris :

  • le midi de 11 heures 30 à 15 heures : chicon à la flamande et au maroilles, frites, fromages du Nord, clémentines et une boisson − eau, soda ou bière (33 cl) ;
  • le soir de 18 heures à 21 heures 30 : potjevleesch, peimme-tierre au four, fromages du Nord, pâtisserie et une boisson − eau, soda ou bière (33 cl).

La formule − repas du midi et repas du soir − pour 18 €.

Réservation obligatoire des repas accompagnée du règlement par chèque à l'ordre de Bassée en Balade ou par virement bancaire avant le 30 novembre 2010. Pour vous servir au mieux, précisez l'heure à laquelle vous souhaitez prendre votre repas et renseigner le formulaire de réservation des repas. Notre organisation permet le service de 400 repas à l'heure ; un temps d'attente est possible.

Une petite restauration est également à votre disposition : sandwiches, crêpes, boissons chaudes et froides à prix randonneur.

Lille Lumières en pratique

Les accès

  • en autocar : accès par le 244 avenue de Dunkerque à Lambersart ; le stationnement est prévu dans l'enceinte de l'institution Sainte-Odile jusqu'à 23 heures au plus tard pour 30 autocars au plus. Attention au temps de repos réglementaire des chauffeurs.
  • en voiture : il n'y a pas de stationnement prévu pour les voitures particulières. Utilisez les parkings extérieurs et les transports en commun : la station de métro Canteleu, sur la ligne 2, se trouve à 100 mètres de l'institution Sainte-Odile.
  • en train : deux gares ferroviaires sont à votre disposition − Lille-Europe et Lille-Flandres − avec accès au métro.
  • en transport en commun : métro, ligne 2 Saint-Philibert - Roubaix-Tourcoing, station Canteleu ; prix du ticket de métro : 1,30 € par personne, 10,60 € par carnet de 10 tickets, 6 € pour un ticket groupe à réserver d'avance.

Les hébergements

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, l'office de tourisme de Lille vous propose toute une gamme d'hébergements : hôtels, gîtes, chambres d'hôte, auberge de jeunesse…

Les adresses de Bassée en Balade

  • courriel : bassee.en.balade@gmail.com ;
  • adresse postale : 86 rue du général Leclerc, 59480 La Bassée ;
  • téléphone : +33(0)320 29 00 70 et +33(0)684 15 23 77.

Les références bancaires de Bassée en Balade

  • banque : CRÉDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE, agence de La Bassée ;
  • titulaire du compte : ASS BASSÉE EN BALADE ;
  • pour la France, RIB : 16706 05006 50538497017 19 ;
  • pour l'étranger, IBAN : FR76 1670 6050 0650 5384 9701 719 ; SWIFT : AGRIFRPP867 ;

Visites virtuelles

Historique